Comment apprendre à gérer une association efficacement ?

5 min de Lecture

Pour donner toutes les chances de survie et de réussite à votre projet de structure associative, Dreamers Team vous propose une formation pour apprendre à gérer une association efficacement. De la comptabilité aux ressources humaines, du cadre juridique aux démarches administratives, tous les fondamentaux d’une bonne gestion d’association y sont abordés, avec des ressources pédagogiques et une méthodologie adaptées à vos besoins. Nous vous proposons également une formation plus ciblée sur les bases de la gestion comptable associative. Voyons plus en détail pourquoi il est indispensable de se former pour diriger une organisation à but non lucratif et quel est le programme de nos formations professionnelles sur-mesure dans ce domaine particulier.

Pour bien gérer une association, il faut se former

Dans les coulisses de la vie associative, se cache un important travail de gestion administrative et financière. Bien souvent, les dirigeants de structure qui négligent ce point mènent de beaux projets à la faillite ! Heureusement, des formations existent pour apprendre à bien gérer une association, aussi bien sur le plan juridique que d’un point de vue comptable.

Beaucoup d’associations échouent à cause d’une mauvaise gestion

Chaque semaine, de nombreuses associations voient le jour en France, dans tous les domaines, à l’initiative de femmes et d’hommes qui ont envie d’agir, de s’impliquer, de changer, de réussir, et c’est une excellente chose ! Malheureusement, après cet élan d’enthousiasme de la création d’une structure associative, très peu de ces initiatives survivent à la première année d’existence. Pourquoi ? Vite rattrapés par une réalité administrative et financière qu’ils ne maîtrisent pas, les fondateurs commettent de lourdes erreurs dans la gestion de leur association Loi 1901 et finissent par abandonner le projet.

On n’improvise pas la gestion administrative et financière d’une structure associative

Comment salarier des membres de l’association ? Quel est le cadre juridique à respecter pour les bénévoles ? Comment demander et auprès de qui obtenir des subventions ? Comment assurer la comptabilité d’une structure associative ? Quelles sont les formalités administratives obligatoires et les démarches utiles à effectuer pour une asso ? Vous l’aurez compris : devenir responsable administratif et financier d’une structure associative, cela ne s’improvise pas. Pour rester dans les clous d’un point de vue légal, maintenir une bonne santé financière et développer votre association afin d’atteindre réellement les objectifs définis dans vos statuts, il n’y a pas de secret : il faut se former.

Nos formations en gestion d’association, pour réussir sur le plan administratif et comptable

Vous avez envie de créer et gérer une association efficacement et durablement ? Vous avez besoin de redresser la barre de votre structure associative sur le plan administratif et financier ? Dreamers Team vous accueille pour 21 heures de formation à la comptabilité associative, ou pour 60 heures de formation complète à la gestion d’association. Donnez-vous les moyens de réussir en vous formant avec nos professionnels agréés.

Une formation professionnelle pour apprendre les bases de la comptabilité de votre association

Un dirigeant ou une dirigeante d’association peut avoir beaucoup de talent dans son domaine, une vraie passion pour le projet et une motivation à toute épreuve, mais sans les compétences de gestion comptable nécessaires, la structure associative aura très peu de chances de survivre. Pour vous aider à assainir vos comptes et pérenniser votre organisation à but non lucratif sur le plan financier, Dreamers Team a conçu une formation professionnelle sur-mesure de 21 heures pour apprendre à gérer la comptabilité de votre association.

Le programme de notre formation à la gestion administrative et financière d’association

Plus complète et approfondie, cette formation vous donne un ensemble d’outils pour piloter et gérer votre association à 360 degrés, dans le respect de la légalité. Tous les fondamentaux à connaître de la gestion de structure associative y sont abordés :

  • comptabilité associative, analyse financière des comptes de résultats, gestion budgétaire, suivi de la trésorerie ;
  • bases juridiques du fonctionnement d’une association, rédaction des statuts, organisation d’une assemblée générale ;
  • gestion des ressources humaines d’une structure associative, recrutement de bénévoles, rémunération des salariés de l’association, droit du travail, dialogue social, etc.

La méthodologie Dreamers Team

Pour acquérir toutes ces notions clés, des fiches méthodologiques sont mises à votre disposition par nos formateurs agréés et expérimentés. En complément, des mises en situations et des exercices pratiques sont organisés pour mieux comprendre comment appliquer concrètement les bonnes pratiques de la gestion associative.

Chacune de nos formations est assurée en petit groupe de 1 à 10 participants, ce qui permet à nos formateurs experts d’assurer un suivi personnalisé des problématiques et projets de chacun ou chacune. Au terme du programme, les apprenants passent un test d’évaluation, afin de vérifier la bonne assimilation des contenus étudiés. En cas de succès, une attestation de fin de formation à la gestion de structure associative vous est délivrée, afin de confirmer votre nouvelle compétence de dirigeant et gestionnaire d’association sur votre CV.

Besoin ou envie de vous former pour évoluer et réussir ? Consultez notre catalogue de formations et réalisez votre rêve professionnel avec Dreamers Team. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter directement et nous vous conseillerons pour vous orienter vers la bonne solution de formation.