DREAMERS TEAM

Sur un chantier ou en entrepôt, beaucoup de salariés doivent passer la formation CACES pour conduire certaines machines. Est-elle vraiment obligatoire pour devenir cariste ? Comment obtenir l’autorisation de conduite d’une grue, nacelle, mini-pelle, d’un chariot élévateur, transpalette, pont roulant et autres engins de travaux ou de manutention ? Dreamers Team vous explique pourquoi il est indispensable d’obtenir votre certificat d’aptitude CACES pour travailler dans ces domaines en tant que cariste ou conducteur de travaux. Découvrez notre programme de formations CACES pour des engins de catégorie 1, 3, 5 et gagnez en compétences pour faire évoluer votre carrière.

 

Attestation de formation CACES et autorisation de conduite : qu’est-ce qui est obligatoire ?

Pour manipuler un appareil de levage ou un équipement de travail mobile autoporteur,  votre entreprise ou votre recruteur vous demandera certainement le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité ou CACES, obtenu à l’issue d’une formation spécifique par un formateur agréé et un organisme certifié. Vous recevrez alors une autorisation de conduite. De quoi s’agit-il ?

L’autorisation de conduite délivrée par l’Employeur est obligatoire

Pour qu’un salarié soit habilité sur son lieu de travail à conduire un chariot élévateur, un trans-palettes, une grue mobile, une nacelle ou un engin de chantier, son employeur est dans l’obligation de lui délivrer une autorisation de conduite. En effet, chaque entreprise a la responsabilité légale d’évaluer les aptitudes théoriques et pratiques de chaque salarié à piloter ce type de machine en toute sécurité pour soi et pour autrui en situation de travail. Pour simplifier ce contrôle, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés ou CNAMTS a émis la recommandation aux entreprises de demander une formation CACES sanctionnée par un certificat à chaque salarié comme condition indispensable pour la délivrance de l’autorisation de conduite obligatoire, c’est pourquoi le CACES est si important.

Le certificat de formation CACES est le meilleur moyen pour l’Employeur de contrôler l’aptitude d’un salarié à conduire en sécurité

D’un point de vue juridique, la validation d’une formation CACES n’est pas obligatoire, contrairement à l’autorisation de conduite délivrée par l’Employeur. Cependant, quasiment toutes les entreprises demandent à leurs employés leur certificat de formation CACES pour les autoriser à conduire une grue, un chariot de manutention, une plate-forme élévatrice mobile de personnes ou une machine de chantier. En effet, être titulaire d’une formation CACES certifiée est une garantie pour votre Employeur que vous maîtrisez les notions de sécurité spécifiques à la conduite de ce type d’engin en entrepôt ou sur un chantier de bâtiment et travaux publics.

Sans attestation de formation CACES, impossible de conduire un engin de chantier ou de manutention dans une entreprise sérieuse

Si vous n’avez pas passé de formation CACES, votre entreprise ou votre recruteur n’aura aucun moyen de savoir si vous êtes réellement apte à conduire une machine en toute sécurité et ne prendra pas le risque de vous délivrer l’autorisation de conduite. Ainsi, sans certificat d’aptitude CACES, vous n’aurez aucune chance d’être recruté ou d’évoluer à un poste qui requiert cette compétence de cariste. Vous pouvez donc considérer que la formation CACES est obligatoire pour conduire un engin de chantier ou de manutention de cette catégorie, même si elle ne l’est pas juridiquement. Pour cela, Dreamers Team vous propose un programme de formation de cariste agréé.

 

Notre programme de formation CACES en catégorie 1, 3 et 5

Formez-vous à la conduite en sécurité des appareils de manutention de catégorie 1, 3 ou 5 et obtenez votre certificat d’aptitude CACES pour commencer à travailler en tant que cariste. Votre formation Initiation CACES chez Dreamers Team est agréée et complète, pour vous transmettre les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour être opérationnel tout de suite en tant que cariste et recevoir l’autorisation de conduite délivrée par votre employeur ou votre recruteur.

Dans notre formation Initiation CACES cariste de catégorie 1, 3 et 5, tous les aspects de la sécurité et de la conduite d’engins de manutention sont abordés en théorie et en pratique. À l’issue de ce programme complet, vous saurez conduire ce type de machines et effectuer toutes les opérations de levage et de transport de charge qu’elles prévoient, avec des mises en situation identiques aux contraintes réelles du travail en entrepôt.

Vous saurez comment circuler et manœuvrer à vide comme en charge, dans le respect des règles de sécurité. Du chargement et déchargement d’un camion au stockage des marchandises et au gerbage et dégerbage en pile, le pilotage des différents types de chariots de manutention n’aura plus de secret pour vous.

Vous apprendrez également à évaluer les risques, à effectuer les premiers gestes de maintenance et à identifier d’éventuelles anomalies ou dysfonctionnements. Enfin, votre réussite à l’examen final validera la délivrance de votre certificat d’aptitude CACES de cariste en catégorie 1, 3 et 5.