Sélectionner une page
Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
EUR1 000
Commencer

Durée

2 jours

Public cible

  • Animateurs (trices), encadrants
  • Chargés de projet

Objectif pédagogique :

Acquérir des outils de coaching pour motiver un public jeune.

L’objectif est de permettre à ce public de gagner en confiance, de se mettre en mouvement, de mieux définir son projet professionnel.

Grâce à cet accompagnement, ce public pourra :

  • Etablir un diagnostic individuel des forces, valeurs et motivations de chaque jeune
  • Repérer ses freins à l’action et les transformer positivement avec lui
  • Aider à son orientation et à l’élaboration de son parcours d’insertion

1. Faire un diagnostic à l’aide d’outils de coaching.

Repérer les besoins fondamentaux du jeune et son aptitude au changement

L’outil « Carte des valeurs » (sous forme de cartes) souvent utilisé en coaching d’équipe, favorise l’alliance du groupe. Il permet au jeune de commencer à identifier quelques-unes de ses valeurs fondamentales nécessaires à son intégration et à son action dans la vie, valeurs qu’il exprimera ensuite au groupe. Cet outil permettra d’établir un premier diagnostic sur le mode de fonctionnement de la jeune face au changement. Il ne s’agit pas là de chercher à modifier son comportement, mais plutôt de commencer à comprendre son fonctionnement, afin d’établir un terrain d’accompagnement le plus favorable possible à son changement.

 Les Croyances

Identifier les croyances limitantes et les remplacer par des croyances positives

Il s’agit d’amener le jeune à mieux prendre conscience de certains de ses freins cognitifs irrationnels qui, en générant du stress, peuvent le freiner dans son action.

2. Les outils de coaching pour permettre d’action.

Dans le cadre d’une mise en situation, ce jeu pédagogique de construction permet d’aider le jeune à mettre en lumière son comportement face à l’action. Pour mener son projet à bien, le jeune s’appuie t’il sur la sécurité, sur l’audace ? Il s’agit ensuite lors du débriefing, d’établir un lien avec son environnement professionnel et de définir avec lui, des « tâches » concrètes à réaliser qui favoriseront l’enracinement de son changement. La puissance de cet exercice repose sur le principe du reflet systémique, c’est-à-dire qu’en situation de jeu, le jeune est amené à réagir de la même manière qu’il réagit dans sa vie et vice versa.